Présentation

W3C

  • Flux RSS des articles
Mardi 15 juillet 2008



Ecureuil n° 1 dans le noisetier de Lao Tseu
juillet 2008



- "Qu'est-ce que tu fais Lao Tseu ?" demandai-je à la chienne philosophe vautrée sur la chaise longue de la terrasse. Elle poussa un profond soupir et redressa paresseusement la tête vers moi.

- Je regardais le noisetier….

- Et tu t'intéresses à l'arboriculture depuis quand ? raillai-je tout en continuant de vider le lave-vaisselle.

- Depuis tout le temps d'abord. Sache que la culture du noisetier est en passe de prendre les devants sur celle du prunier en Lot et Garonne et que cela fait de nous un des principaux producteurs de noisettes en France. De plus les arbres parlent à mon imaginaire canin et mes racines asiatiques y puisent une source de méditation inestimable.

Sur ce elle se mit sur le dos et offrit ses petits tétons roses aux premiers rayons de soleil matinaux.

- Et sans indiscrétion, quel est ton sujet de méditation ce matin ?

- La faune locale ma chère Khassiopée, la faune locale… sa voix avait pris un ton énigmatique qui éveilla ma suspicion.

- Tu pourrais préciser un peu ?

- Et bien je me réjouis de ce qu'un espace aussi exigu que notre jardin (elle insista tout particulièrement sur le possessif "notre") accueille autant d'espèces animales. Dès lors que le biotope est idéal tout est possible même dans quatre-vingts mètres carrés nichés en plein cœur d'une ville.

Je dus admettre que j'avais moi-même pu observer au cours de ces derniers mois : une couleuvre à collier, une taupe (expulsée manu militari), moult lézards, des abeilles, des guêpes, un hérisson, une nichée de merles, un couple de tourterelles et un nombre incalculable d'oiseaux en tout genre.

- Mais cet intérêt soudain pour le noisetier, c'est étrange Lao Tseu.

Elle se remit brutalement sur son séant et fixa sur moi ses prunelles sombres.

- Mais Khass, on nous raconte que des conneries ! La preuve dans le noisetier ce matin !

- ?....

- On nous bassine avec la prévoyance des écureuils, qui font des provisions pour l'hiver et bien tu sais quoi ? C'est rien que des mensonges, les écureuils envahissent les noisetiers, cueillent les noisettes, fort délicatement au demeurant, et les gobent tout rond  sur place ! Je peux t'assurer que depuis ce matin que je les observe, je n'en ai pas vu un emporter la moindre noisette. CQFD.

A ce moment précis je notai une soudaine agitation au milieu des feuillages. Je m'approchai discrètement de l'arbre, juste assez vite pour apercevoir une touffe de poils roux disparaître dans une branche. A mes pieds, le sol était jonché des restes de ma future récolte de noisettes.

- Laisse tomber me lança la philosophe depuis sa chaise longue, les noisettes, je n'ai jamais trouvé ça si terrible !

 

 

Ecureuil n° 2 dans le noisetier de Lao Tseu

juillet 2008


Par Lao Tseu - Publié dans : Les Dires de Lao Tseu, le chien philosophe
Ecrire un commentaire - Voir les 12 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus