"Ceux qui font des phrases ne sont pas des honnêtes gens" (Lao Tseu)

Publié le 30 Novembre 2007



Lao-T.JPG
Lao Tseu et le fauteuil art-déco

        J'étais en train de m'affairer à la préparation d'un délicieux chocolat chaud parfumé à la cannelle et à l'orange que je me promettais de savourer vautrée dans mon fauteuil en compagnie d'enfant n°2 quand la voix de Lao Tseu me tira de mes pensées gourmandes.

 

- Dis donc Khas, c'était qui ce monsieur hyperactif qui vient de parler à la télévision ?

 

Lao Tseu ne regarde jamais la télévision, ce qui lui permet entre autre de conserver une âme pure, d'échapper au matraquage publicitaire particulièrement intense en cette saison et aux incontournables de la vie quotidienne en France.

 

- Il me semble que notre Chef d'Etat devait prendre la parole à 20 heures 10, lui répondis-je tout en continuant à remuer ma mixture dont les effluves commençaient à se répandre dans la maison.

 

Je l'entendis s'agiter sur mon fauteuil en cuir et se gratter furieusement le derrière de l'oreille droite (Lao Tseu se gratte toujours le derrière de l'oreille droite quand elle réfléchit).

 

         - Ce n'est pas toujours aux assises que sont jugées les personnes accusées d'avoir fait usage d'une arme contre une autre ?

 

J'acquiesçai sans relever la tête. La cuillère en bois fendait en tournant la robe lisse et veloutée du chocolat. Je sortis deux tasses en porcelaine anglaise et y versai le précieux breuvage odorant sans me presser, rien ne pressait.

 

         - Toutes les personnes qui ont fait usage d'une arme contre n'im-porte-quelle-  autre-personne? insista-t-elle en lorgnant le contenu de la tasse que je venais de poser près du fauteuil.

 

         - Bien oui, c'est normal non ?

 

Avec mauvaise grâce, elle consentit à se pousser un peu pour me laisser m'installer à côté d'elle. Je lui rappelai que le fauteuil en cuir art-déco m'avait été offert pour mon anniversaire afin d'y couler des moments de repos bien mérités. Contre toute attente, elle fut prise d'un accès de fou-rire qui faillit la jeter à bas de son (mon ?) siège et que j'eus toutes les peines du monde à endiguer. Je l'interrogeai sur les motifs de cette inexplicable et soudaine hilarité.

 

         - Ma pauvre Khas, me confia-t-elle entre deux hoquets, on voit bien que tu n'as pas bien écouté le monsieur hyperactif de la télévision : le repos maintenant, c'est juste bon pour les chiens !

 

Elle s'endormit aussi sec bien en boule sur mon ventre et se prit à rêver de chasseurs de lapins et de cour d'assises.

 
 
 
 
 
 
 
 

Rédigé par Lao Tseu

Publié dans #Les Dires de Lao Tseu - le chien philosophe

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ca elle ne s'apelle pas lao tseu pour rien la Miss! <br /> J'aime toujours autant la dynamique de tes textes : comme c'est vivant. Ca me fait l'effet d'un bol d'air (bien que le bol de chocolat, tel que tu le prépares, me fasse terriblement envie! Grrrrr). C'est bête d'être loin quand même!<br /> Bises tout plein<br /> Anne
Répondre
M
Coucou Khassiopée, j'aime beaucoup cette conversation et la complicité qui vous unit toi et Lao Tseu.<br /> Je crois qu'il faudra désormais changer l'adage qui veut que la vérité sorte de la bouche des enfants.<br /> Je te souhaite une très bonne soirée sur la chaise du salon ...<br /> Bises,
Répondre
M
Merci Lao Tseu de nous commenter les propos du petit monsieur hyperactif...<br /> tu n'as pas encore bu le chocolat chaud de Khas, après lui avoir pris son fauteuil?
Répondre
L
Pffff ! y'a pas eu moyen !
C
C'est encore moi ( j'attends toujours le chocolat et je viens de transformer le lait en confiture mmmm !). Pourrais tu demander à Lao-Tseu si elle aurait un coeur à m'envoyer pour participer au concours, chez moi ? ... ( ou toi , sinon ...)
Répondre
L
Ahhhhhhhhh ! Cajouuuuuuuuuuuuuu ! c'était pour toi ce 3ème chocolat à la cannelle ? slurp !
C
Magnifique toutou !<br /> Amitiés en te souhaitant un bon week-end,<br /> Christian
Répondre
C
Il ne resterait pas une petite tasse de chocolat chaud pour moi ? Si tu veux je t'apporte du bon lait bio de la ferme ...
Répondre
K
Lao Tseu ne boit pas de lait, ni enfant N° 3 mais moi oui, apporte le lait bio
C
Il est vrai que le petit monsieur hyperactif n'a pas son pareil pour asséner des évidences : ça ne coute pas cher et ça n'est pas difficile à réaliser puisque c'est évident ...<br /> Moi j'aime beaucoup "Chercher à expliquer l'inexplicable ne doit pas servir à excuser l'inexcusable ...", ça vous a un ronflant du meilleur aloi ( comme dirait le regretté (?) Maitre Capello) ... Lao Tseu n'a pas fini de s'étrangler de rire ... jaune ...
Répondre
L
J'ai cru un instant que ce petit monsieur voulait philosopher lui aussi !
K
hi hi ! c'est malin tiens !
Répondre
K
Ben quoi, elle n'est pas à poil ?
B
L' hyperactivité est un vilain défaut, il faut partager le travail ! Prendre les gens pour des demeurés aussi ! Merci Lao Tseu pour cette savante mise au point.
Répondre
P
Je veux bien des churros avec le chocolat. ça console de l'hypercativité du monsieur de la télé...
Répondre
K
Il va nous falloir des tonnes de churros et de chocolat .....
Y
le chocolat ça me va !! (sans les churros ;-))<br /> euh... mon fils (apprenti pâtissier) m'a ramené des chocolats à la pâte d'amande... je meuuuurs !!!!
Répondre
K
Je peux mourir avec toi ?
F
Rapport aux kilos de gras en excès, le manque de churros ne sera pas un problème, je crois.
Répondre
K
Tu trouves que j'ai du gras ? ahhhhhhhhh ! J'ai bouffé tout le chocolat praliné noir que j'avais acheté pour ma mouman : je sais c'est mal !
F
Hmmmm... un vrai chocolat (en papotant avec des cops bien au chaud dans la cuisine) !
Répondre
K
C'est bête, j'ai pas fait de churros : la friteuse est HS
Y
MOI AUSSI !! <br /> PS : j'ai le même fauteuil, sauf que c'était de la récup et qu'il est en mauvais état ;-)
Répondre
K
Je sais pas si Lao tseu est très partageuse concernant "son/mon" fauteuil en cuir art déco !Vous voulez un chocolat mes bichettes ? on va se mettre dans la cuisine hein ?
F
Je VEUX être un chien !
Répondre