Balaruc les Bains

Publié le 11 Mai 2008




J'ai déchiré l'enveloppe qui représentait une vue d'avion de Balaruc les Bains sans avoir bien compris qui m'adressait la lettre. Le nom de l'expéditeur n'était pas précisé mais l'écriture, petite et régulière, légèrement inclinée sur la droite, m'avait semblé vaguement familière sans que je puisse toutefois l'identifier.

La carte postale que j'avais à présent entre les doigts, représentait la même vue d'avion ainsi que trois autres clichés de la station thermale. J'ai lu : "ma chère Jojo". Avant, mais il y a longtemps de cela, grand-père me surnommait ainsi et puis mon père, et puis Annick aussi. Comme le hasard a voulu qu'ils soient enterrés à quelques mètres les uns des autres peut-être  m'appellent-ils encore "Jojo" quand je vais les voir mais c'est vrai que ce n'est pas très souvent. Du coup, je ne peux pas savoir ou alors je ne les entends pas très bien. Une chose est certaine, c'est qu'il n'y a plus grand monde aujourd'hui qui ose m'affubler de ce surnom à part maman. Je dois dire que je peux en mourir de honte quand elle le fait en public ! "Mon Jojo, c'est toi" braille-t-elle d'une voix à réveiller tous les morts d'Aquitaine, de France et même de Navarre ; un truc à me faire regretter de ne pas me prénommer "Marie" tout court ou juste Mrs K. Mais maman ne m'écrit plus jamais de carte postale depuis que ce putain de glaucome lui a bousillé la vue pour toujours, donc ce n'était pas elle.

J'ai poursuivi ma lecture, même pas agacée juste très émue parce que je savais qu'il ne restait au monde qu'une personne capable de m'adresser une carte en commençant par "Ma chère Jojo". Mes yeux trébuchaient sur les mots qui ricochaient sur mon cœur "J'ai été très heureuse d'entendre ta voix et d'avoir des nouvelles de ma grande sœur. Toutes ces années, j'ai été en manque d'Elle et de sa famille… J'espère de tout cœur t'entendre à nouveau dès mon retour…. A bientôt ma Chérie avec toute la tendresse et mon affection pour toi et les autres. Tendrement… Tatie".


 

Rédigé par khassiopée

Publié dans #Achronologie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
S'il prenait à un de mes fantômes de ressurgir et d'utiliser le diminutif qui était le mien pour se rappeler à moi, je crois que cela me ferait bien moins plaisir qu'à toi ... Heureusement, ma mauvaise réputation familiale me préservera de ce risque jusqu'au bout je pense.
Répondre
K
<br /> Il n'y a que quelques élus qui ont ce privilège, je tiens à le préciser ! Et c'était comment ton diminutif hein, dis-moi ?<br /> <br /> <br />
F
Et on regardait les bâteaux<br /> On suçait des glaces à l'eau<br /> ...
Répondre
S
Lundi bon.
Répondre