La fille qui vivait avec des gens qui n'existent pas.

Publié le 1 Octobre 2007



mes-photos0011.jpg
Le Mimbeau, Cap Ferret 2003

"Enfin, déclare Camille d'une voix enjouée, je me demandais ce que tu devenais. J'ai laissé plusieurs messages sur ton répondeur". A l'autre bout de la ligne, elle perçoit à peine la respiration de son amie. "Marion ? Tu es là ?" Demande t-elle un peu décontenancée. Oui, Marion est bien là qui s'excuse d'une voix altérée pour son long silence : "Je ne sais pas si tu comprends mais ça fait un an que Jean nous a quittés…". Elle laisse sa phrase en suspens, ouverte à toutes les interprétations, à tous les sous-entendus et Camille explose : "Et tu penses que c'est une raison suffisante pour oublier les vivants ?". Marion ne répond rien et c'est tant mieux pense Camille qui entend encore dans le silence les râles d'agonie de Jean et sa main qui s'agite dans l'air cherchant vainement à raccrocher son souffle à la brise d'automne qui passe dans la pièce. Oui, Camille comprend, Camille était là alors, elle sait, elle n'a pas oublié. Oui ça fait mal l'absence de l'autre, mort ou vivant mais aux moins les morts, ils ont une excuse s'entend-t-elle murmurer. Le combiné émet un long "bip" plaintif quand elle le repose sur sa base.

 

         Camille n'a pas le temps de s'éloigner que la sonnerie du téléphone retentit. Bercée un instant par l'espoir que c'est Marion qui rappelle elle décroche et approche confiante le récepteur de son oreille. Une voix de synthèse au timbre métallique lui annonce qu'elle vient de recevoir un sms et se met à annoner stupidement. "J'es-père - que- tu vas bien - A – bien - tôt – bi- sous- Chris". Camille ressent un étrange malaise, un sentiment bizarre qu'elle ne parvient pas à définir. "Il y a des mois que je n'ai pas vu Chris,  constate Camille calée au fond de son gros fauteuil en cuir fauve, il faudrait que je l'appelle". Elle a très envie d'entendre sa voix. Elle compose le numéro de son amie. Elle n'a pas besoin de le vérifier : elle le connaît pas cœur.

 

         "Le numéro que vous avez demandé n'est pas attribué, veuillez consulter le centre de renseignements. Le numéro que vous avez demande n'est pas attribué …. répète obstinément la machine". "C'est curieux, se dit Camille, que Chris ait suspendu son abonnement téléphonique sans m'avertir". Elle réfléchit un instant et renonce à essayer de la joindre sur son portable qu'elle garde toujours éteint. L'idée s'impose enfin, lumineuse et évidente : elle va lui envoyer un mail, comment n'y a-t-elle pas songé avant ? Depuis plusieurs mois, Chris est inscrite chez Meetic où elle ne désespère pas de rencontrer le grand amour. Elle consulte au moins dix fois par jour sa messagerie où se pressent les missives de prétendants fébriles et impatients. De rendez-vous en rendez-vous ratés, Camille l'a vue se déliter dans un univers sordide où les princes charmants sont souvent des crapauds. Même Louise leur amie commune ne sait pas ce qu'elle devient. Il faut dire que Louise elle n'a pas trop le temps non plus entre son jeune amant, son mari, ses enfants ses petits enfants la chorale et … Camille ne sait plus trop quoi encore, elle a oublié.

 

         Sur l'écran de l'IBM de Camille l'accusé de réception vient de s'ouvrir mais il stipule juste que le message s'est affiché sur l'ordinateur de Chris, pas qu'il a été lu. Camille attend longtemps, très longtemps mais Chris ne répond pas, Chris ne répondra pas, Chris s'est perdue dans le temps qui passe.

 

         Brusquement, Camille essaie de capter son reflet dans la glace en face d'elle mais Camille ne voit rien. Camille sourit, Camille ne s'alarme pas, non, elle se dit que c'est normal quand on vit avec des gens qui n'existent pas.

 
 

Rédigé par khassiopée

Publié dans #Les Contes de la Luciole (écrits divers)

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Un petit coucou pour te souhaiter un bon week-end !<br /> Amitiés,<br /> Christian
Répondre
F
@ Morena : oui, c'est moi (paraît que j'étais trop "évidente" et ça aurait pu me nuire en certaines sombres places, alors je circule incognito maintenant, enfin presque...). Bisou, tiens !
Répondre
C
ah, ah, rien de tel qu'une petite pâtisserie pour faire passer le blues, hein?<br /> les gâteaux ont l'air de bien exister, eux, ici! Tout le monde va prendre du corps ;-)
Répondre
M
Vla t-y pas que Fantômette s'y met... Cath, c'est toi ? Pfff, j'suis complètement paumée moi avec tout ça, c'est un bordel, ce blog !!!!<br /> Bon je penserai à toi devant Cria Cuervos ce soir... Pis je te raconterai les autres films...<br /> Un besito mais pas trop fort sinon les z'autres vont me tomber sur le paletot.
Répondre
C
Tu ne devrais pas laisser tes lecteurs détourner, par vos conversations patissières, l'intérêt supérieur de ta nouvelle ! Ceci dit, pour me remonter le moral, j'aimerais bien aussi la recette de tes moelleux ...<br /> Bises
Répondre
M
@ Fantômette: ce n'est pas parce quetes canelés étaient peut etre un peu trop cuits, qu'ils n'étaient pas bons, je suis sure que ta petite troupe s'est régalée...<br /> Merci de tes compliments..qui j'espere rassureront Morena ...
Répondre
K
Le problème c'est que Morena et enfant  n°2 se sont rencontrés en chair et en os (et en cheveux concernant Morena) dans ma cuisine et cela crée des liens... Mais c'est une gentille fille, elle est un peu félée mais pas méchante du tout. Et puis, c'est bizarre hein, elle est AUSSI à Toulouse !
F
@ Khassiopée : merci, ya que toi qui me comprends. Et oui, au goût, les cannelés étaient très bien. Autant dire que la recette est bien, la cuisinière moins...<br /> <br /> @ Morena : non mais tu vas pas recommencer avec ta jalousie, sans blague ! Manon et moi, on a traversé moult épreuves ensemble, elle est réglo.
Répondre
N
ce texte pose question<br /> je reste sans voix devant ce constat alarmant !<br /> et pourtant il arrive que le virtuel soit réalité
Répondre
M
Depuis quand Enfant n°2 a accès à ce blog ? Mmmmmf, gaffe, j'suis à deux doigts de faire ma jalouse... Et puis c'est qui, cette Manon ????<br /> Tu sais que y'a Cinespana en ce moment à Toulouse, au fait ? Gniark.
Répondre
K
Morena, je vais tout t'expliquer calmement si tu fais sortir cette lionne de mon jardin ...Pour Cinespana je sais mais pas le temps pffff !
B
C'est un joli souk (1) le rayon commentaires de ce blog, qu'est ce qu'on boit et qu'on mange ici...! C'est bien, moi aussi j'aime le tariquet, les canelés et les fondants au chocolat... non mais !<br /> <br /> (1) euphémisme
Répondre
M
en tout cas, les fondants au coeur blanc, meme si le soeur blanc manquait de fondant, etaient très bon...
Répondre
K
Je pense que ces recettes cannelés moelleux sont difficiles à réussir à cause des fours qui ne chauffent pas pareil. La seule solution faire des tas d'essais mais même pas trop fondant cette recette est une merveille miam !
K
Vous trouvez que c'est très décent de parler cannelés à côte d'une fille en pleine déprime ?<br /> @Cat : ces cannelés quand même devaient être bons non ?
Répondre
F
@ Geof : mes cannelés sont plus petits que ceux de qui-tu-dis. Les miens étaient craquants à l'extérieur (miam) mais pas assez cuits à l'intérieur d'où mon idée d'ajustement thermique.
Répondre
G
Mère a fait deux essais : cuire un peu plus longtemps et cuire autant de temps mais à four plus chaud. Elle a choisi la 2ème solution.
F
@ Geoffrey : une affaire de cuisson. Une minute de trop th 10 et au moins 5 minutes manquantes th5-6. Et puis, mes moules me semblent un peu petits. Et puis, je ne suis pas une bonne cuisinière.
Répondre
G
@ Manon : reponse sur ton blog@Cat : est-ce que tes cannelés ont la taille de ceux de mère ? parce que après faut ajuster le temps de cuisson à la taille. La première fois ceux de mère n'étaient pas assez cuits non plus.
M
moi, ce soir, j'ai fait les fondants au chocolat noir et coeur blanc...mais honte à moi, je n'ai pas suivi (par manque de temps) le conseil de laisser la preparation 2h au frigo...resultat: très bons mais le chocolat blanc n'avait pas assez fondu..juste ramolli mais toujours en carré!
Répondre
F
Ô rage, ô désespoir, ô cuisine ennemie !<br /> N'ai-je donc tant vécu que pour cette infâmie ?<br /> Et ne suis-je blanchie dans les travaux pâtissiers<br /> Que pour voir en un jour flétrir mes cannelés ?
Répondre
K
Geoffrey à Cat (avec les précautions dûes à un grand malade) : selon toi, à cause de quoi ?
F
Je lève mon verre à tes bottes (qu'en pense Enfant n°2 ?) et à ton audace. Tchin tchin !
Répondre
F
@ Manon : non je n'ai pas essayé les fondants de Khass', j'en suis aux cannelés. Le truc bidule au coeur blanc a un nom a faire baver aux commissures aussi... De quoi s'agit-il ?
Répondre
Y
effrayant non ? (euh... non je n'ai pas été dans le Lot comme toi :-( c'est bien trop tôt encore) Bisous
Répondre
M
Pour les fondants au chocolat, tu as éssayé la recette de Khassiopée? elle donne envie rien que sur le papier...je pense l'essayer avant la fin de la semaine !
Répondre
F
Pour ce qui est du turron, je dis "bataille" ! J'en mangerais sur la tête d'un pouilleux (comme les cannelés, les fondants au chocolat, le nougat de Montélimart, le Tariquet...).<br /> @ Béatrice : si cette Camille est pour toi, sache que je l'ai en lit d'accueil...<br /> @ Khassiopée : bon ben voilà, tu sais ce qu'il te reste à faire... (Ton rhube va mieux ? )
Répondre
L
L'abus de Tariquet est dangereux pour la santé :-))
Répondre
M
Non, ce n'est pas ce que je voulais dire...je voulais dire que le Turron a un effet apaisant sur Béatrice...et que parfois, au cours d'une dure fin de journée de boulot, un bon café et du Turron l'aident à redemarrer....
Répondre
M
ah là, c'est sur, avec le Turron, tu vas faire craquer Béatrice..."le Turron apaise les moments de colere"...
Répondre
K
Béatrice est en colère ? 
B
Ah, Mrs K. tu me fiches le bourdon, là... Elle est pour moi cette Camille... je le connais, je pense!<br /> PS: tu dragues aussi Manon, après Cat? Je le crois pas! Et avec des moelleux au chocolat en plus! Essaie le turron, donc!
Répondre
K
De toute façon on est toutes accro aux mêmes substances quant au reste... ma foi...
M
Coucou Khassiopée, j'aime beaucoup ta nouvelle.<br /> L'histoire de cette fille qui vivait avec des gens qui n'existent pas me renvoit vers ume image assez dérangeante de ces gens, de plus en plus nombreux, qui ont l'impression de ne plus être vus ...<br /> Je te souhaite une très bonne soirée,<br /> Bises,
Répondre
M
merci pour la recette des moelleux...à essayer rapidement, elle donne envie!
Répondre
M
non, mais vraiment, on aimerait bien tenir dans nos main ton recueil de nouvelles...Une nouvelle dame en noire en puissance.<br /> j'admire votre capacité à écrire...
Répondre
S
j'apprecie plus l'ecriture noire que je trouve tres forte en sentiment que celle de la gaieté. Mais alors lààààààà, là t'es trop forte
Répondre
B
Bon, çà c'est fait !
Répondre